Seniors R3 – "L’ambition reste de viser plus haut"
- fcpsl69
- 11 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin
Après une belle saison à la tête de l’équipe Seniors R3, Yann Deygas revient sur le parcours de son groupe, les progrès réalisés et les ambitions pour l’avenir. Le coach principal partage avec franchise ses ressentis, les moments clés de l’année, et l’esprit qui anime le vestiaire.
Quel regard portes-tu sur la saison écoulée ?
Mon ressenti global est très positif car nous avons été capables de jouer le haut de tableau et d’être en course pour la montée en R2. Nous avons également eu un parcours très honorable dans les différentes coupes.
Quels progrès as-tu observés sur le plan du jeu ?
Nous avons énormément progressé tactiquement, que ce soit sur un bloc haut ou un bloc médian. Il y a également eu une forte amélioration sur la variété du jeu qu’on a pu proposer.
Quelles sont les principales choses à améliorer ?
Notre gros point d’amélioration réside dans la gestion des émotions. Nous avons trop souvent eu beaucoup de mal à sortir de la frustration lorsque les événements du match paraissaient un peu injustes.
Quel est ton état d’esprit en fin de saison ?
Il y a un mélange de déception et de fierté.
Déception car, lorsque nous sommes compétiteurs et que nous sommes encore dans le coup pour la montée à quelques semaines de la fin, forcément on se prête au jeu et on y croit.
Fierté car nous avons énormément progressé dans tous les aspects du jeu, nous avons
tenu la dragée haute à l’archi favori de la poule, nous avons montré sur de nombreux matchs en championnat (et en coupe) que nous étions capables d’atteindre le niveau du dessus.
L’objectif était de faire mieux que la saison dernière, donc contrat rempli à ce niveau-là.
Y a-t-il eu des matchs charnières cette saison ?
Oui forcément, il y a plusieurs matchs qui montrent un tournant dans la saison, que ce soit positif ou négatif.
Pour le côté positif, je citerai le match aller contre Roanne où nous gagnons alors qu’ils sont invaincus et nous prenons conscience qu’on peut avoir le niveau pour viser un peu plus haut. Ensuite, je dirai la victoire à Saint-Martin dans un match très accroché, qui nous permet de revenir à 2 points et de commencer à y croire vraiment.
Pour le côté négatif, je citerai l’élimination en huitième de finale de Coupe du Rhône, dans un match où nous sommes ultra favoris, qui a fait énormément de mal à l’équipe mentalement et a un peu « brisé notre rêve » d’aller chercher quelque chose d’énorme.
Et également, plus récemment, la défaite à Roche alors que Roanne avait fait un faux pas et que nous avions l’occasion de leur remettre une grosse pression.
Mais clairement, de façon générale, tous les matchs sont des tournants à leur manière, avec énormément de choses à retenir à chaque fois.
Comment juges-tu l’état d’esprit du groupe, sur et en dehors du terrain ?
Sur l’aspect humain, j’ai senti le groupe très bien. Il y a beaucoup de solidarité et de complicité sur et en dehors du terrain. Cela est un aspect primordial pour moi. Le groupe passera toujours avant l’individualité et c’est important qu’il vive bien.
Sur l’aspect mental, j’en parlais dans une réponse précédente, nous devons faire beaucoup mieux.Autant l’équipe a beaucoup de caractère, ne lâche pas et est capable de renverser des montagnes, autant nous sommes capables de « gâcher » car nous pouvons perdre le fil en cas d’éléments contraires.
Un joueur t’a-t-il particulièrement marqué cette saison ?
Je n’ai pas envie de sortir un joueur en particulier car, comme je le dis juste avant, c’est le groupe le plus important.
Mais ce qui nous a tirés vers le haut cette saison, c’est la faculté du groupe à être compétiteur et ambitieux.
Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
J’ai envie de dire que l’objectif de la saison prochaine doit être de faire mieux que cette saison, et pour faire mieux que 2e… c’est 1er !
Mais le plus dur est toujours de confirmer. Le groupe risque de changer un peu car 2 ou 3 historiques du club vont arrêter (j’en profite pour les remercier infiniment, même si je le ferai de vive voix et individuellement) et le groupe va (et doit) être renouvelé.
Nous allons essayer d’intégrer au mieux cette très belle génération U18 qui monte, afin de faire progresser chaque joueur et qu’ils « surmontent » au mieux et au plus vite les difficultés du monde Seniors.
L’ambition est clairement de continuer de jouer le haut de tableau, d’être plus régulier dans nos résultats et d’essayer d’atteindre le niveau du dessus.
Le groupe a-t-il les moyens de progresser encore ?
Oui, le groupe a encore une bonne marge de progression, car beaucoup de jeunesse malgré tout.Les maîtres mots doivent être travail et exigence.
Un dernier mot à adresser à ton groupe et au club ?
Je voudrais dire aux joueurs de mon groupe et à tous les joueurs du groupe Séniors en général, que c’est un plaisir d’être avec eux chaque semaine.
En tant que coach de l’équipe première, j’ai souvent le rôle du « méchant » car je fais des choix sportifs qui peuvent parfois paraître durs pour ceux qui ne sont pas retenus, mais mon objectif principal est toujours de faire avancer les joueurs et le club.
Ce que j’impose aux joueurs, je me l’impose aussi, et la remise en question est quotidienne chez moi. Soyez ambitieux mais lucides, soyez honnêtes et transparents, et n’oubliez jamais que mettre de l’exigence n’est pas incompatible avec le plaisir, bien au contraire.
Un grand merci à Greg pour son accompagnement précieux et sans relâche, merci à Max pour son expertise, son sens du groupe et du club, et pour sa présence toujours très importante, et merci à Jazz pour son dévouement dans des situations pas toujours simples.
Merci également aux nombreuses personnes qui viennent nous voir jouer chaque week-end, votre soutien est primordial dans notre réussite. (Petit big-up particulier à Gilou et Bibiche).
Et pour finir, merci beaucoup à l’ensemble des bénévoles, aux salariés et au président qui œuvrent chaque semaine pour que le club se porte au mieux.